samedi 20 avril 2024
20192019 - 1er trimestrePasséesRandos

Randonnée : Le tour de Sare par le Suhalmendi

Les infos de la rando :

Repas : Pique-nique

Dénivelé : 445 m

Distance : 10 km

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le col Saint Ignace est une très belle randonnée qui permet de découvrir les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d’une large vue sur l’océan.

Le groupe, toujours aussi sympa, a démarré d’un bon pas et le cœur vaillant. Partis depuis la magnifique place centrale de Sare par un sentier pavé, vestige de l’époque napoléonienne, nous découvrons un dolmen restauré et les typiques stèles basques discoïdales du nouveau cimetière, puis plusieurs belles fermes basquaises avant de s’élever vers le Suhalmendi.

Du sommet, le point de vue est magistral, la chaîne des Pyrénées avec au 1er plan la Rhune et Saint Jean de Luz. Après la pause « casse croûte » bien à l’abri du vent dans le creux d’une redoute, vestige d’une fortification des troupes françaises pour combattre l’armée de Wellington, descente vers le col de Saint Ignace, départ du petit train de la Rhune et bon « coup de cul » pour récupérer un très beau sentier balcon pour le retour sur Sare.

Cette rando a semble t’il été fortement appréciée même si l’effort, sous une chaleur inhabituelle à cette saison, était soutenu.

Cliquez sur l’image pour zoomer !