lundi 22 juillet 2024
20192019 - 1er trimestrePasséesRandos

Randonnée : En terre d’Errobi

Les infos de la rando :

Repas : Pique-nique

Dénivelé : 500 m

Distance : 8 km 500

Très belle rando au départ d’Ainhoa (village classé parmi les plus beaux villages de France) qui nous a amenés au sommet du Mont Errebi avec sa vue à 360° à couper le souffle. Sur le parcours, passage à la chapelle Notre Dame de L’Aubépine (Arantza en basque) qui tire son nom du buisson d’aubépine dans lequel la vierge Marie serait apparue à un jeune berger. (Notre Dame d’Aranzazu possède un chemin de croix depuis 1886, une grotte depuis 1897 et un calvaire depuis 1898. Les fidèles d’Ainhoa et des villages environnants montent en procession à La Chapelle le lundi de Pentecôte). Puis, aux Trois Croix et ses nombreuses stèles basques.

Ces lourdes stèles en granit composées d’un socle de forme généralement trapézoïdale, surmonté d’un disque, se rencontrent habituellement dans les cimetières, mais pas toujours. Elles ne correspondent pas forcément à des tombes. Elles seraient l’héritage d’une pratique très ancienne antérieure à l’apport du christianisme. Surtout, les dessins gravés sur le disque font appel à un symbolisme d’une très grande richesse.

Pique-nique à l’abri d’un chaos granitique clôturé par des fondants au chocolat très très fondant mais délicieux au demeurant et détente en lézardant au soleil avant le retour dans la vallée.

L’enthousiasme et la bonne humeur du groupe, couplés à une météo très agréable, nous laisseront un excellent souvenir de cette belle journée.

Cliquez sur l’image pour zoomer !