dimanche 21 avril 2024
20192019 - 1er trimestrePasséesRandos

Randonnée : La cascade d’Irusta, Irun​

Randonnée : La cascade d'Irusta, Irun​

Les infos de la rando :
  • Repas : Pique-nique
  • Dénivelé : 508 m
  • Distance : 12 km 700

Nous étions nombreux, bien décidés à affronter cette escapade espagnole annoncée sportive. C’était une bonne occasion de fêter le retour de Marie Hélène.

Le beau temps était de la partie et joyeux nous nous sommes aventurés sur les pentes sud d’Irun. Après avoir contemplé les ruines d’une ancienne aciérie, l’aventure commence par une sévère montée. Quelques haltes bien venues effacent rapidement cette première difficulté.

En progressant sur une ancienne voie ferrée, une succession de tunnels et la traversée de cours d’eau nous permettent de revivre nos blagues d’enfance. Et nous voilà soudain au fond d’un talweg inattendu, suivant comme des sangliers à travers les broussailles et les rochers, un cours d’eau, bouillonnant, plein de vie et offrant des paysages bucoliques à ceux qui avaient la force de les contempler.

Arrivés en dessous d’un col, le paysage s’étant ouvert et l’heure étant largement venue, il fut décidé de pique-niquer avant de remonter vers ce col que nous attendions avec impatience où quelques pottoks ahuris s’enfuirent devant tant d’intrépidité. Ensuite une longue descente nous a conduits aux abords d’Irun et après une dernière petite montée nous avons retrouvé nos voitures, fiers de nos 508m de dénivelé, de nos 12km700 Km assurés en moins de 6h de marche.

Merci Patrice nous n’oublierons pas les bons moments de cette aventure espagnole

Cliquez sur l’image pour zoomer !

Localisation :