jeudi 22 février 2024
20192019 - 4 ème trimestrePasséesRandos

Randonnée : La boucle Del Puerto

Randonnée : La boucle Del Puerto

Les infos de la rando :
  • Repas : Restaurant
  • Dénivelé : 300 m
  • Distance :   10 km

Il faisait beau ce mardi matin pour aller faire la boucle Del Puerto. Et chacun s’interrogeait : c’est où cette boucle ? Heureusement le Maitre du jour nous donne un premier renseignement : le départ de la rando se situe au col d’Otxondo au sud de Dancharia. On pourra même au retour s’y arrêter pour faire quelques courses. Ravis de ces paroles réconfortantes, signes d’achats pour ces dames, nous embarquons dans les voitures et en convoi, sans nous perdre tout à fait, nous arrivons au col promis.

Après un rapide tour d’horizon nous voilà̀ engagés sur une piste à flanc de montagne. Une vue magnifique s’ouvre devant nous du sud-ouest au sud-est. Que des montagnes hospitalières qui s’enchaînent et s’entremêlent les unes aux autres bien éclairées par le soleil naissant.

Nous montons jusqu’à un premier col, point haut de notre rando qui nous offre de splendides vues vers le nord et l’ouest. L’océan dessine à l’horizon une trainée blanche. Plein ouest c’est la Rhune vue sous un angle tout à fait nouveau. On trouve saint Jean-de-Luz, Guétary, Bidart.

Une longue descente en direction du nord nous fait franchir quelques cols secondaires. Comme toujours, arrivés au point bas, il faut remonter vers quoi ? Un col bien sûr !! Arrives à ce dernier col nous pique-niquons au soleil. Là s’engage une discussion philosophique : on a passé plusieurs cols mais où est notre Puerto ? Après quelques minutes de palabres nous nous accordons en décidant que col se dit Puerto en espagnol. Ouf nous voilà̀ rassurés. Il nous reste à retrouver les voitures. Chacun s’accorde à dire que cette rando est très belle et qu’il faut la garder en réserve pour la refaire. Merci Mariano pour cette bonne journée.

A mardi prochain !

Cliquez sur l’image pour zoomer !

Localisation :