vendredi 23 février 2024
20192019 - 4 ème trimestrePasséesRandos

Randonnée : Boucle entre les plages fossiles des Paramoudras et les rochers rouges de Labetxu dans le massif du Jaizkibel

Randonnée : Boucle entre les plages fossiles des Paramoudras et les rochers rouges de Labetxu dans le massif du Jaizkibel

Les infos de la rando :
  • Repas : Pique-nique
  • Dénivelé : 480 m
  • Distance :  12 km

8 vaillants randonneurs, au départ d’Angresse et sous la pluie y ont cru et ne se sont pas trompés….

Cette magnifique randonnée, sous un beau ciel de traîne avec de très belles éclaircies et sans une goutte d’eau nous a permis de découvrir 2 curiosités naturelles, la plage des « Paramoudras » et les « tafoni basques ».

Le sentier du littoral permettant de relier ces 2 sites se montre exigeant, alternance de montées et de descentes, parfois un peu aériennes mais ouvrant sur des paysages et points de vue à couper le souffle, un vrai régal.

Les Paramoudras (« boulets de canon » en basque) ou (poire de mer) – ( du gaëlique peura muireach) .seraient des concrétions qui se sont faites autour des terriers de vers dans les fonds marins il y a plus de 45 millions d’années par le truchement de bactéries dégradant les excréments des vers, durcissant ainsi les contours des terriers.

Autre explication, ces concrétions rares, qui se formèrent en milieu extrême (turbidités abyssales) pourraient être liées à une activité hydrothermale sous-marine.

Bref, les hypothèses divergent mais le résultat est vraiment spectaculaire……

Les « tafoni basques » et les roches colorées (grès siliceux) forment par endroits de véritables tableaux aux teintes somptueuses formés par l’interaction avec les éléments atmosphériques, vent, pluie, embruns iodés. La roche supérieure prend des allures de tôle rouillée aux bords retroussés et au-dessous, c’est un festival de jaune, d’orange, de rouge,  parcourus de veines ocres ou violacées.

 

Une rando à refaire, sans aucun doute.

A mardi prochain !

Cliquez sur l’image pour zoomer !

Localisation :