vendredi 14 juin 2024
20192019 - 4 ème trimestrePasséesRandos

Randonnée : Col d’Ibardin lac de Xoldokogaina

Randonnée : Col d'Ibardin lac de Xoldokogaina

Les infos de la rando :
  • Repas : Restaurant
  • Dénivelé : 340 m
  • Distance :  8 km

Les pare-brise des voitures étaient gelés pour la première fois de l’automne. Les anoraks, les gants et les bonnets étaient de sortie ; mais le ciel était déjà bleu augurant d’une belle journée quand nous nous retrouvons sur le parking de la Mairie. Notre Président avait pris la bonne décision de changer le programme afin de limiter les risques de glissades sur des rochers mouillés après plus de quinze jours de pluie. Nous allons donc à Ibardin et au lieu de pique-niquer c’est un repas au restaurant qui nous attendra.

A notre arrivée, le col est dans le brouillard, un brouillard pas très épais laissant entrevoir le soleil naissant. Bien couverts nous commençons notre route par une montée assez sérieuse qui nous permet de nous situer au-dessus de la mer de nuages et de nous offrir de magnifiques vues sur Saint

Jean de Luz, Biarritz et la barre de l’Adour. Peu après en changeant de versant, c’est la baie d’Hendaye et Fontarabie qui régale nos yeux. En regardant vers le sud nous admirons ces belles collines multicolores : le jaune des feuilles, le vert des prairies et le roux des fougères. Ça et là paissent des pottoks peu farouches que notre passage ne trouble pas. Ils broutent ou ils se chauffent au soleil allongé dans l’herbe.

Nous descendons jusqu’au lac ; le trop-plein dégorge avec un débit impressionnant le surplus d’eau. Cette cascade artificielle et bruyante retient longuement notre attention. C’est alors le retour vers le col et vers le restaurant. Bien installés, les commandes vont bon train.

La sangria et les beignets de calamar sont les bienvenus. Dès l’arrivée des plats un curieux manège perturbe une des convives qui se met à picorer dans toutes les assiettes qu’elle s’évertue à observer avec un curieux appareil. Cela n’empêche personne de bien apprécier ce repas.

Merci Mariano pour cette journée très réussie et dont nous avions tous besoin.

A mardi prochain !

Cliquez sur l’image pour zoomer !

Localisation :