dimanche 21 avril 2024
20192019 - 2 ème trimestrePasséesRandos

Randonnée : Ascain par le col de St Ignace

Randonnée : Ascain par le col de St Ignace

Les infos de la rando :
  • Repas : Pique-nique
  • Dénivelé : 400 m
  • Distance : 11 km

Après le coup de vent et l’orage de la veille nous étions quatorze, devant la Mairie, à nous demander à quelle pluie nous allions avoir à faire face.

Oh miracle! Après avoir passé l’Adour, c’est un ciel bleu parsemé de nuages blancs qui nous accueille à Ascain. Belle petite ville du Labour à l’histoire tumultueuse notamment pendant la guerre de trente ans avec l’Espagne. Histoire marquée en particulier lors de la dernière guerre par son important rôle de passage pour les résistants et aviateurs alliés. C‘est donc d’ un cœur alerte que nous partons en direction du col de St Ignace.

Là, nous sommes surpris par la foule qui attend les petits trains de la Rhune. Parmi ces touristes, un groupe de randonneurs; de jeunes hommes sûrement très beaux car, l’une d’entre nous a alors abandonné pour les suivre et redescendre vers Ascain vexant ainsi tous les mâles du groupe dont visiblement elle n’avait plus rien à faire.

De nouveau au complet, nous voilà en train de monter au sommet du Zuhalmendi qui offre des vues magnifiques sur la cote et sur les montagnes. Là, le groupe exprime le souhait de redescendre par le chemin des cochons, un élevage extensif en pleine montagne de cochons basques roses et noirs, quand ils ne sont pas couverts de boue.

Un pique-nique bien venu, au soleil, conduit bon nombre d’entre nous à commencer une bonne sieste.

Il est temps de repartir et de descendre vers Ascain mais «à la demande expresse et insistante» du groupe nous entamons l’ascension d’un dernier petit sommet.

Une descente difficile nous ramène à nos voitures. Contents de cette belle journée et de cette belle rando nous rentrons à Angresse pour boire un pot aux Platanes.

Cliquez sur l’image pour zoomer !

Localisation :