vendredi 23 février 2024
20192019 - 2 ème trimestrePasséesRandos

Randonnée : Ispoure – pic d’Arradoy

Randonnée : Ispoure - pic d’Arradoy  

Les infos de la rando :
  • Repas : Apéro et pique-nique organisés par le club d’Anglet
  • Dénivelé : 450 m
  • Distance : 10 km

Avant de disserter sur cette magnifique journée de mardi, il faut exprimer un immense merci à Jean-Luc et à toute son association pour la préparation, l’organisation et la réalisation de cette remarquable journée marquée tout à la fois par un effort physique, un pique-nique exceptionnel et une convivialité spontanée entre deux groupes qui ne se connaissaient pas, mais qui ont en commun le goût de la randonnée et le désir du partage.

Oui nous étions dix-sept à répondre présent à l’invitation que nous avait faite Jean-Luc ;

Départ matinal pour le point de rendez-vous à Bassussary puis direction Saint-Jean-Pied-de-Port, point de départ de la rando. L’objectif étant de rejoindre le lieu du barbecue et le pic d’Arradoy.

Nous sommes 32 à nous élancer d’abord sur un chemin goudronné puis nous gagnons une piste caillouteuse qui se caractérise par une pente sévère si bien qu’un groupe conséquent décide de ne pas tenter la montée du pic et d’attendre sagement en admirant les cuisiniers s’affairer pour préparer les différents mets. Enfin les courageux reviennent du sommet et avouent que les derniers 500 mètres étaient difficiles.

Ils sont accueillis par l’odeur de la fumée du barbecue qui présage d’un succulent repas. Apéritif, melon, ventrèche, rôti de porc, chistorra, fromage de brebis, fondant au chocolat, rosé bien frais et vin rouge calment nos ventres affamés et étanchent nos gosiers impatients. Il fait chaud, très chaud et chacun trouve un coin d’ombre pour entamer une juste digestion. Malheureusement il est temps de redescendre, nous reprenons une piste sillonnant entre les vignes qui produisent les vins d’Irouléguy, subissant les assauts d’un soleil au zénith et d’une chaleur accablante, fatiguant d’une manière inhabituelle nos organismes.

C’est pourquoi, arrivés au terme de cette rando nous nous retrouvons tous pour un dernier pot comme si nous ne voulions pas rompre le charme d’une journée extraordinairement réussie. La barre est très haute ; il faudra que nous fassions aussi bien quand nous aurons le plaisir d’accueillir dans les Landes nos nouveaux amis.

A mardi prochain pour l'escapade dans le Lot

Cliquez sur l’image pour zoomer !

Localisation :